Bibliographie :
Blog de http://refugedeleschaux.com/web-gardienne
Tour de la Mer de Glace : Chloé : http://refugedeleschaux.com/doc/rando.pdf
Face au géant des Alpes : Pierre Million – Glénat : randonnée 25
Haute Savoie – Sentier du Vertige : Pierre Millon – Glénat : randonnée 31 et 32
Pour profiter pleinement de cette randonnée, je suis parti sur trois jours, sachant qu’on peut la réaliser en deux jours, mais cela vous privera d’une après-midi au sympathique refuge de Leschaux.
Jour 1
Parti tôt le matin par le train de la gare de Montenvers, je suis descendu sur la mer de Glace par les échelles du Montenvers (fléché -> sentier des refuges).
J’ai remonté par la rive droite de la Mer de glace pour apercevoir et atteindre le rocher le plus bas qui marque l’emplacement des échelles de la Charpoua. Rechercher visuellement le Carré jaune et marcher droit dans la moraine pour atteindre le carré jaune. C’est le début des échelles pour vous donner accès au chemin balcon.
Emprunter deux longues séries d’échelle (60 m) pour ensuite atteindre le sentier du balcon par des échelles et mains courantes tout en restant très vigilant jusqu'à l’intersection en haut des échelles.
Avec en toile de fonds les Grandes Jorasses et le glacier du Géant et du Tacul, poursuivre sur le chemin du balcon en direction du refuge de couvercle par une succession de montée et descente en franchissant des ressauts rocheux à l’aide des nombreuses échelles pour atteindre la dernière montée pour déboucher sur le Cirque du Talèfre : WAOU !!!!.
Le refuge du couvercle en vue (30mn), et pour les plus courageux peuvent installer leur bivouac (spot plat et eaux en direction du refuge).
Jour 2
Vous pouvez demander au gardien du refuge le départ en direction de Leschaux.
Suivre le sentier de descente du refuge du couvercle pour arriver sur la moraine jusqu’au piquet jaune précèdent un gros cairn.
Quitter ce sentier sur votre gauche pour suivre le balisage jaune (piquet et point jaune) et descendez sur le glacier du Talefre, en recherchant votre chemin au travers des gros blocs et les repères jaunes.
Arrivez en bas de la moraine repérez le carré jaune en face et traverser au mieux pour atteindre sur l’autre rive une grosse corde pour vous hisser sur le chemin qui mène au refuge de Leschaux par un grand détour.
Le sentier serpente au travers de vire herbeuse, monte et descend et emprunte des mains courantes, marchepieds et échelles pour traverser les belles dalles granitiques.
Des que le refuge est en vue, suivre le sentier et emprunter une petite série d’échelle menant sur la terrasse du refuge de Leschaux, ou Chloé vous accueillera chaleureusement (son blog)
Arrivez au refuge deux possibilités : soit passer une nuit au refuge ou voir avec Chloé pour installer un bivouac au abord du refuge, soit faire profiter de la vue, se restaurer et engager le descente pour récupérer le dernier train à la gare de Montenvers.
Jour 3
Apres une nuit bien réparatrice, descendre le chemin d’accès par les échelles, main courante et marchepieds. En bas des échelles traverser au mieux pour récupérer la rive droite du glacier de Leschaux et descendre jusqu’au confluent morainique du glacier de Leschaux et du glacier du Tacul. Traverser au mieux l’amas de gros blocs pour rejoindre la Mer de Glace pour récupérer l’itinéraire du refuge du couvercle par les Egrelets (suivre si possible les cairns rouges) .
Des que vous avez récupérez l’itinéraire vous laisser sur votre droite les échelles de la Charpoua, et récupérer au mieux le glacier de la Mer de glace pour rejoindre les échelles du Montenvers, pour prendre le train.
NB : pour ma part, je vous déconseille de descendre par la moraine jusqu’à l’entrée de la grotte de la mer de glace (moraine et accès très problématiques), au risque de devoir remonter la moraine devoir prendre les échelles si l’agent gérant l’accès s’oppose a passer sous les filets.
Plus de détails sur cette randonnée …