Grand Colombier en raquettes

 

En été, le Grand Colombier est bien connu des randonneurs et des cyclistes pour ses quatre accès aux pourcentages difficiles. L'hiver, son accès reste possible en raquettes par le domaine nordique de Sur-Lyand (Itinéraire non balisé).

Malgré, des conditions météo variables,  départ du domaine nordique de Sur-Lyand,  et direction plein Sud vers le Grand Colombier. Après dissipation du brouillard, la montée au Grand Colombier s’effectue sous le soleil et vent Nord dans le dos.

En soirée, le vent du nord s’intensifie.  J’installe le bivouac en contre bas du col à l’abri du vent. 

La nuit est très ventée, -3° sous la tente.  Au lever du jour,  les arbres sont givrés. Un épais brouillard et un vent du Nord très violent (estimé entre 40-50 Km/h) ne facilitent pas le retour.

L’orientation est délicate ; carte + boussole + GPS sont les bienvenus pour rejoindre le col de Charbeménes, puis le foyer nordique à l’abri du vent en traversant les parties boisées des Platières et de la combe Giret.






© FONTAINE Christian 2018 -  Le copyright sur les photographies de ce site appartient à Christian FONTAINE. Toutes les images sont protégées par les lois de copyright et ne doivent pas être téléchargées, reproduites et/ou employées de quelques façons, sans la permission écrite de l’auteur. Veuillez me contacter pour toutes requêtes au sujet de mon travail.